Dans la lutte contre le piratage et la vente de copies frauduleuses, c'est le nouveau chiffre choc annoncé par Microsoft qui stigmatise la Russie. Selon la division russe de Microsoft, l'utilisation de copies illégales de ses logiciels occasionne un manque à gagner estimé à plus d'un milliard de dollars par an.

Un montant pour le moins impressionnant d'autant que le chiffre d'affaires annuel de Microsoft en Russie avoisinerait 1 à 1,2 milliards de dollars, si l'on en croit un article paru sur l'un des principaux sites russes traitant de l'actualité économique.

Selon un observateur, l'estimation de Microsoft serait toutefois deux fois trop élevée, et comme pour le cas de la Chine, il considère que sans l'existence d'un marché parallèle, les utilisateurs ne se tourneraient tout simplement pas vers des logiciels Microsoft certes licites mais trop onéreux.

Les estimations de Microsoft se basent sur des contrôles opérés chez plusieurs revendeurs informatiques. D'après ces contrôles, 14 % des revendeurs en Russie vendent des ordinateurs avec des copies illicites du système d'exploitation Windows pré-installées. L'AFP qui reprend cette information russe, précise que selon un responsable de Microsoft en Russie, le logiciel le plus piraté est toutefois la suite bureautique Office.

Dans son dernier rapport, la BSA avait indiqué que le pays d'Europe Occidentale qui avait le plus progressé en matière de lutte contre le piratage était la Russie, avec en 2008 un taux de piratage de 68 %, soit une baisse de 5 points en un an et 19 points en six ans.