On le sait, Microsoft cherche par tous les moyens à mettre en avant le Store intégré à Windows 10. Parmi les tentatives désespérées, on peut citer la diffusion exclusive de Quantum Break, imposant aux joueurs d'acheter le titre dans le Store et de disposer de Windows 10.

Windows-Store

Microsoft pense ainsi pouvoir damer le pion à Steam, et si cela ne suffit pas, la firme a déjà prévu un plan machiavélique pour s'en assurer. C'est ce que rapportait Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games lors d'une interview donnée au magazine EDGE.

Selon lui, si Steam a toujours utilisé Win32 pour ses applications, Microsoft pourrait prochainement convaincre tout le monde d'utiliser UWP (Universal Windows Platform) tout en éliminant progressivement toutes les applications Win32... Et une fois le format en place, il ne devrait plus y avoir qu'un pas pour forcer la distribution des applications par le Windows Store.

Microsoft devrait ainsi progressivement polluer l'expérience des utilisateurs, notamment en modifiant Windows pour que les anciennes applications soient de plus en plus complexes à utiliser (ralentissements, bugs...). Toute la stratégie de Microsoft serait déjà planifiée, selon Epic Games, selon un calendrier étalé sur 5 ans : des patchs progressifs de Windows 10 rendront Steam de plus en plus instable sans véritablement le bloquer, forcent les joueurs à migrer vers une autre plateforme, le Windows Store.

Si cela s'avérait, alors le PC deviendrait un marché fermé. Même si actuellement, Steam est le leader sur le marché de la diffusion de jeux vidéo, les alternatives sont bien réelles et la concurrence reste rude.

En guise de consolation, on peut se dire que Windows Store a encore énormément de chemin avant de devenir une plateforme optimisée et réellement exploitable ou même accueillante pour les joueurs.