Pour avoir tenté d'imposer son module Kinect avec sa Xbox One à un prix plus élevé que la PlayStation 4, Microsoft avait été largement critiquée. La firme américaine a ainsi rapidement du faire machine arrière et réviser son offre pour proposer sa console de salon sans le module de caméra pour se donner une chance face à la concurrence.

Rapidement, la stratégie s'est révélée payante : les packs de Xbox One sans Kinect vendus 100 € moins chers ont profité aux ventes globales de la machine... Mais pour Microsoft, la situation reste difficile à admettre.

Kinect Xbox One

Ainsi, Mike Nichols, directeur marketing de la branche Xbox de Microsoft maintiens un avis positif en faveur de Kinect :

" Je peux dire que les utilisateurs de Kinect représentent toujours un volume significatif parmi les joueurs et que ces derniers l'utilisent très régulièrement. Moins pour les jeux, mais plus pour l'authentification biométrique et la gestion de l'interface utilisateur." Globalement, la "vaste majorité" des possesseurs du module Kinect l'exploiteraient régulièrement.

Impossible de déterminer la part de joueurs sur Xbox One détenant le module Kinect, Microsoft se refusant à communiquer les chiffres à ce niveau. Ce qui est certain, c'est que le pack Xbox One associé à Kinect se vend beaucoup moins bien que la version qui l'exclue. Les jeux exploitant pleinement le module sont également très peu nombreux, preuve qu'au-delà des joueurs, ce sont également les éditeurs qui boudent le système qui paraissait pourtant prometteur à son lancement sur Xbox 360.