Basé sur sa technologie Silverlight, Popfly est la solution proposée par Microsoft pour la création facilitée et le partage via une communauté Popfly Space, de pages HTML, gadgets et mashups associant des services Web pour donner naissance à une application. Lancé l’année dernière et toujours en version bêta, Popfly permet par exemple de récupérer des photos depuis son espace Windows Live Space pour les afficher à l’aide de " blocks " à interconnecter et utilisant Silverlight.


Création de jeux à la Flash
Plutôt discrètement, Popfly continue de s’améliorer ou du moins offre de nouvelles fonctionnalités, comme la création de jeux depuis la semaine dernière. Il s’agit ici de jeux en deux dimensions du type Super Mario, Frogger, Asteroids et autres vieux jeux d’arcade. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le pari de Microsoft reste le même qu’avec Popfly, en offrant un moyen simple d’expression sur le Web sans le recours à la moindre ligne de code.

En version alpha et donc loin d’être finalisé, Popfly Game Creator propose une quinzaine de modèles à essayer et modifier, des centaines d’images, animations, fonds d’écran et sons pour la création de ses propres jeux. Pour ceux que le seul recours à l’interface utilisateur déstabilise, il est toujours possible de passer par la ligne de code. Les jeux ainsi conçus peuvent être intégrés dans des blogs, des pages Facebook ou la Sidebar de Windows Vista.

La majorité des jeux en ligne étant empreints de technologie Flash, avec Popfly Game Creator, Microsoft tente encore un peu plus de marcher sur les plates-bandes d’Adobe via la promotion de Silverlight.