Tout comme Steam ou d'autres plateformes de téléchargements le proposent, Microsoft fournit désormais des statistiques sur les machines qui emploient certains de ses services, et notamment le Windows Store.

Des données collectées auprès des machines de façon anonyme et qui permettent en particulier aux développeurs de cibler leurs applications pour concerner un maximum d'utilisateurs, notamment en récupérant des informations sur les caractéristiques techniques moyennes.

Microsoft-nouveau-logo

On constate ainsi qu'en France, au mois de février 2017, Windows 10 représente la majorité des machines se connectant aux services de Microsoft (54%), Windows 8.1 ne représentant que 13% des connexions, tandis que Windows 7 reste relativement présent avec 32% des machines.

Concernant le PC type en France, il dispose de 4Go de RAM, de 500 Go de stockage, d'une carte graphique compatible DirectX 11 et les utilisateurs optent majoritairement pour une définition d'image de 720p.

Pour ce qui est des tendances du Windows Store, la majorité des applications téléchargées (45%) sont des jeux, suivies par des applications de photo ou de vidéo (9%). Windows 10 reste le canal privilégié de distribution de ces applications, Microsoft ayant réussi à imposer le Windows Store dans son OS.

Notons que les tendances pour la France se constatent également au niveau du monde entier, l'ensemble des statistiques étant accessible à cette adresse.

Source : Microsoft