Microsoft présente au public un premier kit de développement pour Longhorn.

Microsoft a présenté ce lundi 23 mai un premier kit de développement (téléchargement gratuit ici) pour faciliter la création d'applications destinées à fonctionner sous Longhorn, le futur système d'exploitation de Redmond.

Ce premier kit, baptisé Beta 1 Release Candidate, concerne plus particulièrement deux fonctionnalités de l'OS à venir: Avalon (moteur de rendu graphique) et Indigo (architecture Web et communications). S'y ajoutent des outils pour le système d'identification digitale mis au point par Microsoft, InfoCard, et pour le nouveau format portable de document, Metro.

Avalon et Indigo seront présentés séparément de Longhorn, et disponibles pour Windows XP et Windows Server 2003, de même que certaines fonctionnalités associées à Metro.

De son côté, InfoCard (voir notre news) permet à l'utilisateur de gérer l'ensemble de ses informations de sécurité, telles que mots de passe et identités, en utilisant différents protocoles de services Web pour remplir automatiquement les formulaires des pages que vous visitez.

Ce kit de développement permettra aux développeurs de se 'faire les dents' sur Metro, et son système innovant de protection de la propriété intellectuelle. Il autorisera également les programmeurs à mieux utiliser les capacités vidéo d'Avalon, et à se familiariser avec certaines fonctionnalités inédites sur Indigo, tel le 'peer channel' (canal entre pairs), qui permet à deux PC fonctionnant sur Indigo de se connecter comme au moyen d'un traditionnel réseau P2P (peer-to-peer).

Microsoft annonce avoir également perfectionné Indigo pour en assurer la compatibilité avec le système de messagerie MSMQ existant et le modèle de développement COM+.

Rappelons que Longhorn (le nom définitif n'est pas encore connu) devrait faire une première apparition dans le courant de l'été 2005 sous forme d'une Beta 1, mais que sa commercialisation n'interviendra pas avant la fin du premier semestre 2006.

Source : CNET News