On le sait, Microsoft a été condamné par la Commission Européenne pour abus de pouvoir.

Non content de se glorifier d' avoir accroché Microsoft à son tableau de chasse la Commission Européenne poursuit sa campagne contre le Géant du logiciel, jusqu' à lui recommander de changer le nom du nouveau Windows, ici .

Aujourd'hui, compte tenu de cette situation, Microsoft se pose la question de savoir si son nouveau moteur de recherche devra être inclus dans Windows.

Il ne fait aucun doute que les procès antitrust menés contre Microsoft, qui a payé un lourd tribut, lui imposent de réfléchir à deux fois sur ses prochaines intégrations dans son système d' exploitation.

Microsoft 1


Ce regard inquisiteur de la Commission Européenne qui s' immisce dans les affaires d' une société privée génère un ralentissement du développement industriel.

Microsoft fonde de grands espoirs sur son moteur de recherche et il serait étonnant qu' il ne soit pas intégré dans Windows LongHorn.

On peut donc s' interroger sur le bien fondé de la cabale de la Commission Européenne contre Microsoft.

Hormis le fait qu' il faille une Autorité de régulation dans le monde des affaires, il faut aujourd'hui se poser la queston de savoir si ce pouvoir laissé entre les mains de la Commission européenne ne pourrait pas tendre à tuer l' innovation.

Et cela serait bien plus grave qu'un simple lecteur multimédia intégré par défaut dans un système d' exploitation.


Remarque du Doc : la question de l'intégration d'un élément au sein d'un système d'exploitation est bien plus complexe qu'il n'apparait.
En fait, imaginez un instant que Windows XP ne soit pas livré par défaut avec un navigateur web ' Comment ferait l'utilisateur lambda pour mettre à jour son système ' Pour télécharger des programmes, voir tout simplement pour installer le navigateur de son choix '
De même, si l'on se place du côté de Microsoft, comment concevoir une seconde d'installer par défaut dans un système d'exploitation propriétaire les logiciels issus de la concurrence '
Bref, vous l'aurez compris, rien n'est simple.

Pour moi la question n'est pas de savoir si oui ou non il faut laisser des logiciels installés par défaut, mais plutôt donner le choix à tous d'en installer d'autres si nécessaire. Pourquoipar exemple installer FireFox à la place d'IE pour le newbie qui utilise son navigateur pour surfer 10 minutes par jour ou consulter son webmail ' Est-ce vraiment utile ' Evidemment, pour les geeks que nous sommes tous ici (!), cette question ne se pose même pas ;) Mais au moins, Microsoft nous laisse la possibilité de ne pas utiliser certains de ses logiciels, et d'en installer d'autres. Alors arrêtons de nous plaindre et utilisons les logiciels que nous souhaitons !
Cette remarque concerne principalement le projet d'intégration du futur moteur de recherche de Microsoft au sein de Longhorn, dont il serait dommage de se priver en natif. Libre à nous ensuite d'en installer un autre ;)