Microsoft cherche à promouvoir sa Surface Pro 3 comme la tablette qui peut remplacer l'ordinateur. À l'approche de Noël, la firme de Redmond a ouvert les hostilités en visant directement le MacBook Air d'Apple dans une publicité comparative.

Jusqu'à présent disponible en ligne, cette publicité comparative avait un fort accent américain mais vient d'être adaptée pour le marché français, et qui plus est pour une diffusion sur le petit écran. Dimanche soir, des téléspectateurs ont ainsi pu la découvrir et le dispositif de diffusion prend aujourd'hui de l'ampleur.

" La publicité est présente sur tous les écrans. Elle est diffusée sur la majorité des chaînes hertziennes (hors France TV) ainsi que des chaînes du câble et de la TNT. Un format plus court de 20 secondes sera également diffusé ", écrit Microsoft.

Point de troll, Microsoft France dit s'en tenir à la mise en valeur de " points différenciants de Surface Pro 3 " via une " comparaison très factuelle ". " Nous souhaitons démontrer sa supériorité sans pour autant dénigrer nos concurrents. "

En France, les publicités comparatives sont surtout utilisées par les enseignes de grande distribution. Microsoft ose donc franchir une nouvelle étape. D'autres acteurs de la high-tech vont-ils suivre (ou riposter) ?

 

Lors de la publication des résultats du premier trimestre de son exercice 2014 - 2015 clos le 30 septembre, la firme de Remond a indiqué des ventes de Surface en progression de 127 % (à 908 millions de dollars) et a souligné un fort intérêt des étudiants, professionnels et des entreprises pour la Surface Pro 3.