Manoir microsoft Selon l'agence de presse Reuters, la firme américaine vient de publier des résultats financiers excellents pour le second trimestre de son exercice en cours. Ils sont en effet légèrement supérieurs aux attentes du marché
.

12 milliards de dollars de chiffre d'affaires
Au cours du second trimestre financier de l'exercice en cours, la société de Redmond a généré un chiffre d'affaires de 12,54 milliards de dollars, soit un peu plus de 9,66 milliards d'euros, et une augmentation de 6 % par rapport au trimestre précédent. Une bonne nouvelle selon les analystes financiers qui tablaient sur 12,09 milliards de dollars, soit 9,3 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires de la firme a été tiré vers le haut par les ventes de ses logiciels destinés aux serveurs, branche qui représente 20 % du chiffre d'affaires et qui a été propulsée par son logiciel SQL Server, et au succès rencontré par sa console de jeu vidéo Xbox 360 écoulée à plus 10,4 millions d'exemplaires depuis son lancement au mois de novembre 2005.

Le bénéfice net a pour sa part atteint les 2,63 milliards de dollars, soit un peu plus de 2 milliards d'euros. Il est en légère baisse par rapport à celui du même trimestre de l'année précédente, qui était alors de 3,65 milliards de dollars, soit 2,8 milliards d'euros.

Cette baisse trouve son origine dans le report de plus de 1,5 milliard de dollars, soit 1,15 milliard d'euros, de chiffre d'affaires lié au lancement grand public des nouvelles moutures de son système d'exploitation Windows et de sa suite bureautique Office.


Les analystes sont confiants
Charles Di Bona, analyste de Bernstein Research, commente : " Il ne semble pas y avoir de réel problème. Pour l'instant, cela semble globalement plutôt solide. "

Troan Tran, analyste de Morningstar, commente : " Microsoft a encore connu un bon trimestre. Beaucoup de nouveaux produits, comme la Xbox 360 et SQL Server, ont contribué à une forte croissance du chiffre d'affaires pendant ce trimestre. Plus important, Microsoft a légèrement relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour l'exercice fiscal 2007 et il a aussi revu à la hausse sa prévision de bénéfice d'exploitation. "


Le marché boursier l'est également
Suite à ces annonces, l'action Microsoft a gagné plus de 2 % pour atteindre les 31,16 dollars à 30 cents de sa plus haute valeur atteinte sur un an, au cours de ce même mois de janvier.

Jim Hardesty, de Hardesty Capital Management, qui détient des actions Microsoft, commente : " Le titre, d'un point de vue technique, semble très solide car il monte très régulièrement dans de bons volumes. "


Un troisième trimestre encore meilleur et un exercice annuel excellent
L'arrivée des prochains produits de Microsoft devrait dynamiser le chiffre d'affaires de la firme. Pour la fin mars, Microsoft table ainsi sur 13,7 à 14 milliards de dollars, soit 10,55 à 10,78 milliards d'euros, chose d'ailleurs confirmée par les différents analystes.

Quant au chiffre d'affaires généré sur l'exercice entier, Microsoft a revu ses chiffres révélés initialement. Visant 50 à 50,9 dollars auparavant, soit 38,5 à 39,2 milliards d'euros, au départ, il prévoit désormais 50,2 à 50,7 milliards de dollars, soit 38,6 à 39 milliards d'euros.