Il n'y aura plus de surprises en ouvrant la porte du réfrigérateur (ou congélateur). Microsoft a annoncé un partenariat avec le fabricant allemand Liebherr pour repenser cet appareil et le rendre plus intelligent en plus d'être connecté.

Baptisé SmartDeviceBox, un nouveau module de communication tire parti des technologies de deep learning de Microsoft dont l'API de vision par ordinateur permettant d'obtenir des informations sur le contenu visuel d'une image.

Dans le contexte d'un réfrigérateur, une caméra à l'intérieur est associée à de la reconnaissance des objets. L'information acquise puis traitée permet de savoir ce que contient le réfrigérateur. Elle est envoyée sur une liste faisant un inventaire du contenu de l'appareil qui est consultable depuis n'importe où.

Grâce à un module de reconnaissance vocale, il est en outre également possible d'ajouter des produits sur une liste de courses à laquelle l'utilisateur a accès depuis une application pour iOS, Android ou Windows.

Microsoft explique qu'en utilisant des algorithmes de deep learning, il a été conçu un nouveau système de traitement d'images capable de détecter des produits alimentaires spécifiques à l'intérieur du réfrigérateur. Le modèle de vision par ordinateur a appris à reconnaître de nouveaux types d'objets comme des cartons de lait, bouteilles de ketchup et pots de cornichons cités en exemple à partir d'une base de données de plusieurs millions d'objets génériques.

" Quand une nouvelle image à l'intérieur du réfrigérateur est fournie au système, il peut détecter la présence d'objets qu'il a auparavant vu pendant son apprentissage ", écrit Microsoft :

Liebherr-Microsoft-vision-ordinateur

Si la technologie sous-jacente de deep learning est déjà exploitée ailleurs, le système actuel pour les réfrigérateurs est encore à l'état de prototype.