Depuis plus d'un mois, il se murmure chez Microsoft que le CEO Steve Ballmer prépare une grande refonte du management pour cadrer avec les nouvelles ambitions du groupe et sa volonté d'harmoniser software (l'environnement Windows) et hardware, comme dans le cas du lancement des tablettes Surface.

Cette réorganisation se préparant à huis clos entre Steve Ballmer et un petit nombre de hauts cadres, sans véritable concertation avec le reste de l'organigramme, fait naître inquiétudes et fantasmes sur l'ampleur des changements et la redéfinition des rôles.

Microsoft-logo  Pressentie pour début juillet, l'annonce pourrait être rendue publique ce jeudi, rapporte le blog All Things Digital, avec un élément de langage relevé : la " cohérence fonctionnelle " pour signifier la volonté d'améliorer le fonctionnement en rassemblant les unités sous la direction d'un même cadre et en éliminant les rôles se chevauchant.

All Things Digital, comme Bloomberg précédemment, suggère que ce remaniement va notamment amener à revoir la position des vétérans de Microsoft, dont les fonctions seront étendues. L'exemple de Julie Larson-Green, qui a repris une partie des fonctions de Steven Sinofsky après son départ concernant la supervision de Windows, pourrait ainsi se retrouver en charge du développement de l'ensemble du hardware chez Microsoft, de la gamme Surface à la Xbox, mais aussi des services de contenus multimédia du groupe.

ballmer_surface  Terry Myerson, le nouveau monsieur Windows Phone, verrait ses fonctions étendues à la supervision des plates-formes Windows tandis que la directrice financière et marketing Tami Reller verrait son contrôle des stratégies marketing étendu.

Cette refonte va donc surtout profiter à la pointe de la direction de Microsoft, soit une dizaine de directeurs, et laisse dans l'incertitude tout le reste de l'organigramme, notamment du côté des cadres intermédiaires qui pourraient en faire les frais, d'où une certaine nervosité accentuée par la discrétion du projet.

Les observateurs sont sur le qui-vive, se demandant si cela changera quelque chose au coeur de la stratégie de Microsoft, alors que le groupe peine à s'implanter dans le domaine de la mobilité et doit faire face au ralentissement des ventes d'ordinateurs.