Suite à la publication des derniers résultats trimestriels du groupe, le titre Microsoft a progressé de de 4,24 % dans les échanges après-Bourse, alors qu'il avait auparavant connu un repli de 1,61 %. C'est donc le signe que la firme de Redmond a convaincu. Les analystes avaient anticipé des résultats inférieurs à ceux publiés.

Satya-Nadella Pour l'ensemble de son exercice annuel, Microsoft affiche un bénéfice net de 16,8 milliards de dollars en progression de 38 % sur un an. Le bénéficie net du quatrième trimestre clos le 30 juin ressort à 3,1 milliard de dollars contre une perte de 3,2 milliard de dollars un an auparavant.

Le chiffre d'affaires annuel est en recul de 9 % à 85,3 milliards de dollars. Sur le quatrième trimestre, il est en recul de 7 % sur un an et s'établit à 20,6 milliards de dollars. En prenant en compte des revenus différés, le chiffre d'affaires trimestriel aurait cependant progressé.

Les revenus trimestriels dans les secteurs " Productivity and Business Processes " et " Intelligent Cloud " ont respectivement progressé de 5 % et 7 % à 7 milliards de dollars et 6,7 milliards de dollars. Les abonnements Office 365 enregistrent 23,1 millions d'utilisateurs, et les revenus liés à Azure ont progressé de 102 %.

Le secteur dit " More Personal Computing " fait par contre grise mine avec un chiffre d'affaires trimestriel en retrait de 4 % sur un an à 8,9 milliards de dollars. Seul artisan de ce déclin, l'activité mobile avec une chute de 71 % des revenus ce qui donne une idée de l'effondrement des ventes de smartphones Lumia même si des chiffres précis ne sont pas communiqués.

Ce n'est pas une surprise dans la mesure où Microsoft vient de renoncer à son objectif d'un milliard d'appareils équipés de Windows 10 d'ici 2018, principalement en raison des résultats obtenus dans le secteur des téléphones mobiles. On comprend mieux pourquoi.

Source : Microsoft