Même si ses derniers résultats trimestriels sont supérieurs aux attentes des analyses, tout n'est pas rose pour Microsoft. La firme de Redmond peut dire merci au Cloud qui est au final sa seule activité à afficher une croissance positive. Forcément, cela séduit les investisseurs (le titre Microsoft a grimpé) qui ont en mémoire l'orientation " le mobile et le cloud d'abord " de Satya Nadella, le patron de Microsoft.

Sur le mobile justement, les tablettes Surface s'affichent de plus en plus comme une valeur sûre pour Microsoft mais cela ne transparaît pas tant que cela à la mesure des ventes décevantes pour les smartphones Lumia.

Windows 10 Mobile Concernant le cas de Windows 10, ce système d'exploitation constitue une véritable rupture par rapport à la stratégie de Microsoft du temps où Steve Ballmer était aux commandes du groupe. Au moins jusqu'à la fin du mois de juillet prochain, la mise à niveau Windows 10 depuis Windows 7 et 8.1 est gratuite (sauf pour l'édition Entreprise).

L'objectif est désormais d'amener les utilisateurs vers des services et des contenus premium. Cela peut par exemple être Office 365 (20,6 millions d'abonnés), du contenu payant avec l'application Groove, des applications du Windows Store ou encore des services Xbox Live.

Si Microsoft espère que Windows 10 attirera davantage d'utilisateurs sur ses terminaux mobiles grâce à une plateforme Windows unifiée, quelques résultats positifs se font déjà sentir. Au cours des dernières fêtes de fin d'année, les transactions payantes dans le Windows Store ont doublé pour les utilisateurs de PC et tablette.

Microsoft met cela en relation directe avec la croissance du nombre d'appareils Windows 10 actifs par mois et l'ajout de nouvelles applications Windows 10. La firme de Redmond veut également croire que le passage à Windows 10 de la Xbox One a boosté l'utilisation de Xbox Live. Même le moteur de recherche Bing bénéficie d'un effet Windows 10.

Bing profite d'un effet Windows 10

Aux États-Unis, la part de marché de Bing a progressé pour dépasser 21 %. Au cours du mois de décembre, près de 30 % des revenus liés au Search (les revenus publicitaires) émanaient d'appareils Windows 10 et a priori en partie grâce à Cortana dont les recherches Web sont motorisées par Bing par défaut. Une monétisation que les versions précédentes de Windows n'avaient pu permettre. Cet effet pour Bing semble cependant surtout sensible outre-Atlantique.

En début d'année, le cap des 200 millions d'appareils actifs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows 10 a été franchi. " Un taux d'adoption près de 140 % plus rapide qu'avec Windows 7 ", a souligné Satya Nadella. La cible est toujours un milliard d'appareils à l'horizon 2018.

Pour les revenus liés aux licences Windows (OEM), les résultats en baisse de 5 % sont jugés moins mauvais par rapport à ceux du marché du PC.