Microsoft publie les résultats du premier trimestre de son exercice 2019 décalé clos le 30 septembre. Ils sont une nouvelle fois meilleurs que prévu avec un chiffre d'affaires de 29,1 milliards de dollars (+19 % sur un an) et un bénéfice net de 8,8 milliards de dollars (+34 %), soit 1,14 $ par action.

Satya-Nadella La firme de Redmond souligne des résultats records pour son premier trimestre et met en avant une forte croissance dans le cloud. Les activités qualifiées de cloud commercial ont généré des revenus de 8,5 milliards de dollars, en hausse de 47 % sur un an.

Ce cloud commercial se retrouve dans les diverses divisions du groupe et comprend l'offre commerciale Office 365, Azure, Dynamics 365, LinkedIn et d'autres aspects cloud.

Les grandes divisions de Microsoft sont : Productivité et entreprises (Office 365 et Office, LinkedIn, Microsoft Dynamics...), Intelligent Cloud (produits serveurs et services cloud, Microsoft Azure…) et Informatique plus personnelle (Windows, Microsoft Surface, Xbox, recherche…).

Toutes ces divisions ont vu leur revenus trimestriels progresser sur un an : 9,8 milliards de dollars pour Productivité et entreprises (+19 %), 8,6 milliards de dollars pour Intelligent Cloud (+24 %) et 10,7 milliards de dollars pour Informatique plus personnelle (+15 %).

Pour cette dernière division, on notera surtout une forte progression des ventes en rapport avec le jeu vidéo (+44 %).