Microsoft publie les résultats du quatrième trimestre de son exercice 2019 décalé et clos le 30 juin. Le chiffre d'affaires trimestriel progresse de 12 % sur un an à 33,7 milliards de dollars. Le bénéfice net atteint 13,2 milliards de dollars en hausse de 49 %.

Sur l'ensemble de son exercice fiscal 2019, le groupe de Redmond enregistre un chiffre d'affaires de 125,8 milliards de dollars (+14 %) et un bénéfice net de 39,2 milliards de dollars (+137 %). " Ce fut un exercice record pour Microsoft, résultat de nos partenariats étroits avec des entreprises leaders dans tous les secteurs d'activité ", déclare Satya Nadella, le patron de Microsoft.

Satya-Nadella

Dans les échanges après-Bourse, l'action du groupe de Redmond a progressé. La valorisation boursière de Microsoft demeure au-dessus des 1000 milliards de dollars. Un cap qui avait été franchi pour la première fois de son histoire après la publication des résultats du troisième trimestre de ce même exercice 2019.

Après Apple et Amazon, Microsoft était devenu la troisième entreprise privée au monde à dépasser les 1000 milliards de dollars de valeur. Actuellement, Apple et Amazon sont redescendus sous cette barre symbolique.

Dans le détail de ses trois grosses divisions pour le dernier trimestre de son exercice 2019, la division " Intelligent Cloud " (produits serveurs et services cloud, Microsoft Azure…) réalise le plus gros des ventes avec une progression de +19 % sur un an à 11,4 milliards de dollars.

La division " Informatique plus personnelle " (Windows, Microsoft Surface, Xbox, search…) est à 11,3 milliards de dollars (+4 %) et la division " Productivité et entreprise " (Office 365 et Office, LinkedIn, Microsoft Dynamics…) à 11 milliards de dollars (+14 %).

C'est la première fois que les revenus de la division " Intelligent Cloud dépassent ceux de la division " Informatique plus personnelle ", même si la croissance d'Azure a ralenti. La seule véritable ombre dans ce tableau flatteur pour Microsoft est la baisse de 10 % des revenus du gaming.

En raison d'une diminution pour le volume de consoles Xbox vendues, le chiffre d'affaires du matériel Xbox a chuté de 48 %, tandis que les revenus des logiciels et services Xbox ont diminué de 3 %. Une autre baisse (-8 %) est en outre à souligner pour les revenus Windows OEM non-Pro. Microsoft souligne la concurrence dans l'entrée de gamme. Ou comment ne pas dire… les Chromebooks.