Rss logo principal Récemment, la firme de Redmond annonçait avoir déposé deux brevets concernant la gestion des flux RSS, le premier portant sur la syndication à l'intérieur d'une plate-forme et le second sur la gestion des souscriptions aux flux grâce à un navigateur Web.

S'ensuivaient une levée de bouclier et quelques interrogations quant aux intentions du géant du logiciel auxquelles vient répondre Sean Lyndersay, directeur du programme RSS de Microsoft. D'après ses dires relayés par Associated Press, il ne s'agira pas de poursuivre les développeurs de flux RSS utilisant la technologie RSS, loin de là.

Plus précisément, Microsoft cible ses brevets uniquement " pour des moyens spécifiques d'améliorer l'expérience finale de l'utilisateur et du développeur " et non la technologie toute entière. Et d'ajouter que déposer un brevet est une pratique commune dans l'industrie qui ne voudra pas forcément dire que Microsoft fera payer, à terme, des licences d'utilisation.

Dans le blogue venant préciser et clarifier la position du groupe ( voir le billet ), Lyndersay souligne par ailleurs nettement que Microsoft n'a pas inventé le flux RSS et que le géant des logiciels entretient depuis le départ des relations ouvertes avec la communauté entourant cette technologie.