Microsoft continue sa lutte contre le spam et en profite pour nous proposer deux nouveaux outils dédiés à cette lutte.

Ces services sont destinés à protéger plus efficacement contre le spam son service Hotmail.
Au menu, on retrouve une version bêta de Smart Network Data Services ainsi que le service MSN Postmaster.

Smart Network Data Services : cet outil permet d'obtenir de nombreuses statistiques, comme le nombre de mails issus d'une même adresse IP, ou encore de savoir si tel mail a été classé comme spam par les filtres automatiques d'Hotmail. Cet outil est clairement dédié aux Fournisseurs d'Accès à Internet qui peuvent ainsi identifier plus facilement les comptes e-mail utilisés comme vecteur de spam.

MSN Postmaster : il s'agit d'un site web, toujours à destination des FAI ou des sociétés qui envoient de grosses quantités de mails légitimes, qui fournit diverses informations permettant d'éviter que des mails légitimes ne soient considérés comme du spam.


Kevin Doerr, responsable MSN Hotmail chez Microsoft, explique :

"Avec MSN Postmaster et Smart Network Data Services, nous voulons aller vers un partage de l'information plus complet et plus transparent entre les FAI et les expéditeurs d'e-mails, afin que le courrier électronique reste un outil de communication essentiel et apprécié. Avec plus de 200 millions de compte actifs dans le monde, MSN Hotmail est dans une position privilégiée pour recueillir et analyser les données d'activité des e-mails. En travaillant ensemble, MSN Hotmail et les FAI peuvent améliorer la satisfaction de leurs utilisateurs avec les services que chacun d'entre nous propose."


Ces deux outils devraient permettre à Microsoft d'atteindre l'objectif ambitieux qu'il s'était fixé, à savoir filtrer de 98 à 99 % de la totalité des courriers non sollicités.

Bonne chasse !