Microsoft sécurise sa console Xbox 360

Le par  |  8 commentaire(s) Source : BBC News
xbox 360

Microsoft vient de l'annoncer, sa future console Xbox 360 devrait donner du fil à retordre aux pirates en tout genre.

Microsoft vient de l'annoncer, sa future console Xbox 360 devrait donner du fil à retordre aux pirates en tout genre.


Microsoft ne souhaite pas voir sa console modifiée comme ce fut le cas de la Xbox première du nom, permettant par la même d'utiliser des copies pirates de jeux, ou encore l'installation d'un autre système d'exploitation par des "pirates" facécieux, comme par exemple GNU/Linux.

Pour cela, la Xbox disposera de tout un tas de protections, dont notamment une protection directement intégrée au matériel.

Selon Satchell, un ingénieur de Microsoft :

"Il y aura des niveaux de sécurité sur cette console que la communauté des hackers n'a jamais vu auparavant"

Mais Satchell nuance toutefois ces propos en rappellant qu'aucune protection n'est inviolable, l''important étant plus de compliquer au maximum la tâche des hackers.

Xbox 360


Remarque : les consoles récentes comme le Xbox ou la PS2 connaissent actuellement ce type de problème, lié au piratage et à la modification même de la console. On peut d'ailleurs noter que Sony, lui aussi, a essayé d'endiguer ce fléau en faisant interdire en Grande-Bretagne la vente de "mods" permettant de débrider sa PS2. Tentative couronnée de succès d'ailleurs, puisque cela s'est traduit par une décision de justice favorable à Sony en juillet dernier.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #59188
La seule manière de ralentir le piratage est l'instauration d'un support spécifique et d'enlever les ports I/O (type USB, réseau, port Modem, firewire, etc).
Sans support standard: pas de graveur, pas de média vierge.
Sans ports I/O: pas de rip de jeux, pas de boot possible via un autre support.
Le #59191
mouais, on verra bien après la sortie de la console.
Ca fait des dizaines de fois qu'on entend ce genre de discours et les protections sautent toujours.
Le #59197
sans compter que c'est decourager un certain nombre d'acheteur, qui achete en partie a caus des 'failles'.
Moi, ca ne me gene pas, je reste avec la gamecube
Le #59200
Combien de temps avant qu'une puce soit commercialisée pour faire sauter toutes ces limitations ' Allez, on va dire 6 mois...
Suivront ensuite les distributions Linux/PPC, voire (pourquoi pas) MacOS X !
Le #59205

Anonymat


Sega la fait avec ça Dreamcast: format prioritaire, pas de cd et graveur sur le marché, par contre "ils n'avaient pas penser" que leur console en lisant les CD Audio pourrait etre pirater avec un cd de boot:non:


"Il y aura des niveaux de sécurité sur cette console que la communauté des hackers n'a jamais vu auparavant"



Ils devraient plutot dire "Nous allons utiliser les securités que la communauté des hackers à fait pour nous..."

..Et que les pirates se feront une joie de casser.


EmpereurZog


tu dis 6 mois, perso je table sur 2 semaines. Les paris sont ouvert.
Le #59214
La Dreamcast n'a jamais vraiment eu de format propriétaire: le GD-Rom n'était qu'un CD overburné et rempli de données-poubelles pour bourrer le support (de la même manière que les jeux Gamecube). Or, en gardant la compatibilité du CD audio, ils n'ont fait qu'exposer leur console à un piratage potentiel. Il aurait fallu adopter un format non-rétrocompatible du genre UMD de Sony (mais la PSP a fait l'erreur d'ajouter un slot mémoire et même d'une prise USB et du Wi-Fi).
Quand je parle de format spécifique, c'est un format sans autre compatibilité avec un support existant. J'en avais fait la remarque à propos du Blu-Ray et de la PS3: en gardant la rétro-compatibilité DVD, sony s'expose à un piratage avec des Blu-RayRip de jeux qui tiendraient sur un DVD (simple ou double couche).
Le #59216
@Marmotte_BS
Attention, je parle de puce, pas d'un simple "hack"... Les puces sont industrialisées (en Asie) et contiennent généralement 2 BIOS différents (officiel + hacké) : si Microsoft a vérouillé son jouet, le BIOS sera certainement mois accessible que sur la première XBOX...
Le #59246

anonymat


Je suis d'accord avec toi sur le principe (pas de rétro-compatibilité), mais expliquer aux usagés que leur console multimédia ne lit pas les DVD risque de mal passer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme