Microsoft-patch-tuesday-fevrier-2010 Microsoft a déjà procédé à une publication en urgence pour combler des vulnérabilités dans Internet  Explorer. Cette mise à jour n'entre donc pas dans le cadre du Patch Tuesday de février 2010 qui s'annonce néanmoins copieux contrairement à celui de janvier ( un seul bulletin de sécurité ). La firme de Redmond ne détaille pas le programme mais donne plusieurs informations afin que ses clients se préparent au déploiement des correctifs.

Sur les 13  bulletins de sécurité qui vont être publiés, 5 seront critiques, 7 importants et un dernier modéré. Un total de 26 vulnérabilités seront ainsi comblées avec onze bulletins pour Windows et deux pour Office.

Pour le cas de la suite bureautique, ce sont deux bulletins importants à destination d'Office XP, 2003 et 2004 pour Mac. Les versions les plus récentes, à savoir 2007 et 2008 pour Mac, seront donc épargnées. Pour Windows, les dernières versions n'y échapperont pas.

En ce qui concerne uniquement les 5 bulletins critiques, Windows XP et 2000 auront droit à tout le lot. Ce sera un de moins pour Windows Server 2003 et trois pour Windows Vista / Server 2008 et Windows 7 / Server 2008 R2.

Microsoft a récemment émis un avis de sécurité au sujet d'une vulnérabilité dans Internet Explorer qui affecte uniquement les versions plus anciennes que Windows Vista dans leur configuration par défaut. Pour cette faille ( s'assurer que le mode protégé de IE est activé pour s'en prémunir ), Microsoft ne mettra pas en ligne de correctif mardi 9 février. Ce devrait par contre être le cas pour la vulnérabilité d'élévation de privilèges dans le noyau Windows NT ( une vulnérabilité vieille de 17 ans ).