C'est une décision qui aurait plu au défunt Steve Jobs. Hier, Adobe a annoncé l'abandon du développement de Flash Player pour les appareils mobiles. Un arrêt qui concerne également les appareils de la TV connectée.

Adobe adopte ainsi une approche centrée autour des applications et de technologies comme HTML5. L'environnement d'exécution AIR permettra lui de transformer des applications Flash en applications natives ( voir notre actualité ).

L'éditeur va par contre intensifier ses efforts autour du plugin Flash Player sur ordinateur. Néanmoins, certains rêvent déjà de la fin des plugins au profit des technologies du Web, d'autant que selon des informations de Mary Jo Foley de ZDNet, Microsoft pourrait abandonner le développement de Silverlight - souvent perçu comme un concurrent de Flash Player - après la publication de la version 5 qui est imminente.

Silverlight arrivait donc en fin de course et pas de Silverlight 6. Aucune confirmation mais ces derniers temps Microsoft a très largement fait la promotion de HTML5, et avec Windows 8 a mis en avant le fonctionnement sans plugins de IE10 en mode Metro. Ce n'est toutefois pas le cas pour IE10 avec l'interface de bureau classique.

Rumeur à confirmer. Pour autant, Microsoft n'abandonne pas les développements autour du langage de balisage XAML notamment utilisé pour les applications WPF ( Windows Presentation Foundation ) et Silverlight. Du reste, pour Windows 8, les applications Metro peuvent être développées en XAML ou HTML5, CSS, JavaScript.

Du côté de Mozilla, Robert O'Callahan crie déjà victoire : celle des standards Web ouverts sur " deux puissants concurrents propriétaires ". " Tôt ou tard, nous pourrons arrêter de prendre en considération les plugins quand nous concevons de nouvelles fonctionnalités ".