Sale temps pour l'éditeur américain de logiciels propriétaires. Non seulement les autorités de justice ( DoJ )  le regardent de près mais aussi la concurrence !

Tous ces observateurs dévisagent le futur OS de Microsoft, à savoir Longhorn qui devrait voir le jour en 2006 / 2007, afin qu'il ne viole pas les règles du jugement dans le procès Antitrust qui opposait Microsoft aux états. D'ailleurs un Comité Technique va vérifier la conformité de ces accords.

Pourquoi le SP2 de Microsoft annoncé à grands renforts de publicité ne voit' il pas le jour alors qu'il est prêt depuis longtemps ' Pour la simple et bonne raison que ce même Comité analyse les fonctions de celui ci avant de lui donner sa conformité..

Le futur de Longhorn semble compromis. En effet Internet Explorer ( IE ) et le WMP ( Windows Media Player ) ne pourront être inclus en pré-installation chez les distributeurs. Les assembleurs ( intégrateurs ) devront avoir la possibilité de ne pas inclure les outils maison de Microsoft dans la logique d'une installation par défaut.

De plus Apple s'est lancé dans une campagne offensive contre Microsoft en interpellant le Géant pour copie de fonctionnalités. Notamment quelques points forts de TIGER. Tout comme les similitudes du Dashboard ( Tableau de bord ) de TIGER et la SideBar ( Barre de fonction ) de Longhorn qui permet donc d'afficher sur son bureau des informations indispensables comme la météo ou des infos en continue.

Ou est donc la copie alors que l'on trouve sur Konfabulator ou KDE des fonctions similaires.

Enfin sale temps donc pour Microsoft, mais que c'est chaud !