nospam2 Organisation internationale à but non lucratif, Spamhaus.org traque et analyse le spam. Dans son Top 10 mondial des plateformes servant de relai à ce fléau, l'organisation réserve une bonne place à Microsoft, notant sa progression rapide au cours du mois. En neuvième position début novembre, Microsoft occupe aujourd'hui la cinquième position.

Ce sont ainsi vers les services Live de Microsoft, avec principalement Windows Live Hotmail et Spaces,  que les spammeurs portent de plus en plus leur choix afin de véhiculer leurs courriers électroniques non sollicités. Avec cet alibi Microsoft, les pourriels augmentent en effet leur chance de parvenir au destinataire en évitant les filtres anti-spam qui ne référencent pas la firme de Redmond et les utilisateurs des ses services Live en tant que spammeurs patentés.


Microsoft fait au mieux, selon... Microsoft
Spamhaus a indiqué avoir prévenu Microsoft de l'ampleur grandissante du phénomène à plusieurs reprises mais le géant américain se retranche pour le moment derrière ses conditions de service. Responsable des services de sécurité chez Microsoft, John Scarrow a ainsi indiqué à InternetNews : " Utiliser les services Windows Lives a des fins de spam est explicitement interdit dans les conditions de service, et les comptes Windows Live qui sont utilisés par des spammeurs sont supprimés ".

Par ailleurs, on peut aussi lire dans la section " Lutte conte le courrier indésirable " de MSN/Windows Live : " Microsoft s'efforce de limiter le courrier indésirable ou spam et, dans ce contexte, applique des règles strictes visant à empêcher l'utilisation d'un compte Hotmail ou de tout autre compte de messagerie MSN et Windows Live pour envoyer du courrier indésirable. [...] Microsoft ne vend pas et ne loue pas ses listes d'abonnés à des tiers. Même si Microsoft continue à rechercher activement et à mettre en oeuvre de nouvelles technologies, telles que les fonctionnalités étendues de filtrage, il n'existe actuellement aucune technologie permettant d'éviter totalement l'envoi et la réception de messages électroniques indésirables ".


Manque de réactivité
Reste que pour Spamhaus, Microsoft ne fait pas preuve d'assez de réactivité et tarde à mettre en oeuvre les actions nécessaires après signalement. " A chaque fois qu'un incident (spam) est rapporté, un e-mail est automatiquement envoyé à Microsoft mais ils ont été tout simplement ignorés ", a déclaré le responsable technique de Spamhaus.org. Se confiant à The Washington Post, ce dernier a au contraire attribué un bon point à Yahoo! qui a pris acte des alertes de Spamhaus.org pour fermer quelques comptes et domaines, et ainsi faire quitter la plateforme Yahoo! du Top 10 peu recommandable dans lequel figure toujours Microsoft.