Le projet Spartan est le nouveau navigateur Web sur tous les appareils équipés de Windows 10. Une application universelle qui se retrouvera sur ordinateur, tablette et smartphone. Avec Windows 10, Spartan (c'est pour le moment un nom de code) sera le navigateur Web par défaut pour les particuliers mais sur ordinateur, Internet Explorer pourra être activé si besoin.

Dans un premier temps, Internet Explorer ne disparaîtra donc pas complètement et cela est d'autant plus vrai pour les entreprises pour des raisons de compatibilité dont avec des technologies comme ActiveX. Reste que le nouveau moteur de rendu du projet Spartan sera aussi disponible dans Internet Explorer sur Windows 10.

Ce nouveau moteur de rendu est EdgeHTML. Pour celui-ci, Microsoft a fait le choix de partir d'un fork de l'ancien moteur de rendu Trident (ou MSHTML) et ainsi une solution maison. EdgeHTML se débarrasse d'une partie du code de Trident pour se focaliser sur le Web moderne et l'interopérabilité. Responsable du projet Spartan chez Microsoft, Charles Morris parle de se " libérer de vingt années d'héritage d'Internet Explorer. "

Projet-Spartan

Ce souci d'interopérabilité aurait pu mener Microsoft à faire le choix du moteur de rendu existant et open source WebKit. Il se retrouve dans Safari d'Apple, tandis que Google et Opera se basent sur Blink qui est parti d'un fork de WebKit.

Mais la firme de Redmond dit avoir œuvrer pour éviter une monoculture sur le Web. " Le Web est construit sur le principe de plusieurs implémentations indépendantes et interopérables des standards Web et nous avons pensé qu'il était important de contrer un mouvement vers une monoculture sur le Web ". À noter cependant que Firefox reste fidèle à son moteur de rendu Gecko.

Le non à l'option WebKit est également justifié par le souci d'apporter plus rapidement l'interopérabilité. " Compte tenu de l'effort d'ingénierie nécessaire, nous avons considéré que nous pourrions fournir un moteur centré sur l'interopérabilité beaucoup plus rapidement à nos clients si nous partions de notre propre moteur plutôt que de concevoir un nouveau moteur autour d'un moteur open source. "

Microsoft souligne avoir revu ses méthodes internes afin de donner la priorité aux problèmes d'interopérabilité du monde dit réel. Cela passe notamment par l'analyse des  URLs grâce au moteur de recherche Bing. " Nous avons corrigé plus de 3 000 bugs d'interopérabilité et ajouté plus de 40 nouveaux standards Web à ce jour. "

En dépit de son refus de WebKit, Microsoft ne ferme pas la porte à l'Open Source et glisse que des " modèles de source seront partagés " lorsque cela aura du sens. Rappelons par ailleurs que le moteur JavaScript Chakra de Microsoft a décidé d'adopter la technologie asm.js de Mozilla.

EdgeHTML - et donc le projet Spartan - sera mis à jour avec Windows 10 en tant que Service. Cela laisse entendre que le nouveau navigateur bénéficiera fréquemment de mises à jour.

Source : Microsoft