Avec la charge de 900 millions de dollars inscrite dans le dernier bilan financier du groupe Microsoft concernant l'ajustement des stocks de tablettes Surface sous Windows RT, l'insuccès du lancement de ce modèle et de son OS compatible ARM ne peuvent plus être dissimulés.

Steve Ballmer, patron de Microsoft, a confirmé lui-même lors d'une conférence que les volumes produits avaient été surévalués par rapport à la demande : " nous avons fabriqué plus d'appareils que nous pouvions en vendre ", a-t-il indiqué en évoquant la Surface RT, dont la récente baisse de prix doit aider à relancer les ventes.

Surface RT logo  Le groupe ne compte cependant pas en rester là et Steve Ballmer aurait évoqué la prochaine génération de tablettes Surface, avec une configuration révisée qui pourrait migrer vers une plate-forme SnapDragon 800 de Qualcomm en remplacement du Tegra 3 de Nvidia.

Le CEO de Microsoft serait également déçu des ventes de sa plate-forme Windows : " nous ne vendons pas autant d'appareils Windows que nous le voudrions ", a-t-il souligné, évoquant les ventes au sens large de smartphones, tablettes ou PC.

La période de reprise après les vacances sera cruciale pour redonner des couleurs aux ventes de Windows avec plus de produits en rayon et l'arrivée de la mise à jour Windows 8.1. Microsoft compte aussi sur son partenariat avec Best Buy assurant la création d'espaces Windows 8 dédiés dans les magasins pour donner envie au consommateur.

Source : The Verge