La firme de Redmond officialise le lancement de son service Xbox Music en capitalisant sur les marques Windows et Xbox. Ce service de musique annoncé tout-en-un sera déployé dès demain via une mise à jour du Xbox Live ( console de jeu Xbox 360 ) et le 26 octobre pour Windows 8, à savoir le jour du lancement commercial du nouveau système d'exploitation.

La disponibilité couvrira les ordinateurs et tablettes sous Windows 8 ainsi que pour la version de l'OS pour les appareils à architecture ARM ( Windows RT ). Les smartphones fonctionnant avec Windows Phone 8 seront également concernés.

Pour Xbox Music, Microsoft annonce combiner les meilleurs aspects du streaming radio gratuit, de l'abonnement et des options d'achat pour quelque 30 millions de titres. Le service est décrit comme un ensemble des fonctionnalités proposées par le service de recommandation musicale Pandora, l'écoute en streaming de Spotify, l'achat avec iTunes ou Amazon MP3.

Xbox-Music Xbox Music propose un service de streaming gratuit basé sur le modèle publicitaire ( publicités visuelles et audio ). Il est réservé à Windows 8 et Windows RT avec la possibilité de créer un nombre illimité de listes de lecture. Néanmoins, passé un délai de six mois, le streaming gratuit sera limité en heures.

Baptisé Xbox Music Pass, un abonnement facturé 9,99 $ par mois fait disparaître les publicités et donne un accès en illimité à la lecture des titres disponibles dans le catalogue sur PC, tablette, smartphone et Xbox 360. Seulement sur la console de jeu, il donne également accès à des vidéos musicales.

Pour l'achat d'un titre ou d'un album entier, un Xbox Music Store est mis en place et accessible depuis Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8. Les titres sont au format MP3 sans DRM à 256 Kbps. En streaming, les titres sont au format WMA à 192 Kbps.

Une fonctionnalité Smart DJ permet de créer des collections musicales personnalisées et découvrir de nouveaux artistes en se basant sur les goûts de l'utilisateur. L'année prochaine, un service d'analyse de la bibliothèque musicale personnelle de l'utilisateur permettra de la retrouver dans le cloud via une correspondance des titres scannés et disponibles via Xbox Music.

Avec Xbox Music, Microsoft semble avoir voulu réunir tout l'existant des offres de musique en ligne. Mais pas de disponibilité pour Windows 7 ( ou Windows Phone 7 ). Des applications pour iOS et Android sont toutefois prévues pour plus tard.

  

Sans en préciser la liste, Microsoft indique que le streaming gratuit couvrira 15 pays dans le monde. L'abonnement Xbox Music Pass sera proposé dans 22 pays. D'autres pays s'ajouteront progressivement.

En étant présent par défaut dans Windows 8, Xbox Music pourrait toutefois poser des questions au regard d'une pratique concurrentielle déloyale pour d'autres services de musique en ligne, même si les utilisateurs pourront installer les applications tierces qu'ils désirent.