Nous vous parlions il y a quelques temps du penchant de plus en plus affirmer de Microsoft vers l' ouverture de ses codes notamment par le " Shared Source "

Qui ne signifie pas Opensource comme certains peuvent le croire mais sources partagées.

L ' éditeur de Redmond met à disposition sur le site Sourceforge.net son logiciel FlexWiki, qui permet de créer des Wiki ou des blogs qui font fureur en ce moment sur la toile.

C'est la 3 ème fois cette année que le Géant met à disposition des développeurs ses codes sources.

Les équipes de Microsoft ont conçu FlexWiki qui se trouve sous licence Comon Public Licence. En interne cela a servi à créer une partie du site " Channel 9 ", plate-forme qui rassemble les blogs, les Wiki et un forum développeur.

Deux autres logiciels sont sur le site à savoir le Windows Installer XML ( 100.000 copies téléchargées ) et le Windows Template Library ( 20.000 copies téléchargées ) qui ont rencontré un certain succès et figurent au Top 5 des logiciels les plus actifs sur le site.

Microsoft a mis en place 2 programmes différents, d' un coté ouverture totale pour des travaux collaboratifs et de l' autre ouverture d' une partie seulement uniquement pour consultation.

Microsoft compte étendre sa participation dans ce domaine. Mais à pas mesurés, pour bien assimiler les us et coutumes des communautés open source.

«L?une des tâches les plus difficiles pour nous est de comprendre le processus collaboratif», indique J. Matusow directeur du Shared Source. «Le principe d?une communauté est de donner et de prendre. Même si vous comptez rejeter une suggestion qu?une personne vous fait, vous devez l?étudier».

D' ici peu mes amis Linuxiens feront tourner Excel sur leur Debian ou leur Mandrake !

Source ; ZDNet.fr .