La tablette 2 en 1 Surface Go sous Windows 10 est déjà disponible aux Etats-Unis et le sera en fin de mois en France et elle vient de faire un passage entre les mains de iFixit pour en déterminer son score de réparabilité.

Si la tablette a des arguments pour jouer les produits de mobilité avec son affichage 10 pouces et son processeur Intel Pentium Gold, attention aux déconvenues lorsqu'il s'agira de vouloir remplacer ou réparer des composants.

Surface Go 01

On trouvera toujours beaucoup d'adhésif et de glu pour tenir les différents ensemble, ce qui rendra leur extraction difficile. Seule bonne nouvelle, la (petite) batterie se révèle très facile d'accès, sans même avoir à sortir la carte-mère.

Surface Go iFixit 03.

C'est à peu près le seul bon point noté par iFixit dans son rapport avec beaucoup de protections et de vis cachées ne facilitant pas le retrait des composants. La carte mère montre le processeur Intel Pentium Gold avec de la mémoire RAM et NAND fournie par SK Hynix et un module WiFi / Bluetooth signé Qualcomm, mais pas de système de dissipation par caloducs ou ventilation.

Surface Go iFixit 02.

Pâte thermique et dissipateur en cuivre sont chargés d'assurer le refroidissement. Au final, iFixit donne à la Surface Go un score de réparabilité de 1/10, notant qu'il ne sera guère possible de faire évoluer la configuration initiale et que les composants ne sont pas modulaires, empêchant de les remplacer facilement (et à moindre coût).

A cela s'ajoute le risque d'abîmer l'appareil lors du retrait de l'écran et la présence de beaucoup d'adhésif et de glu venant compliquer le retrait de composants.

Et pour rappel, si vous cherchez une tablette pas chère, n'hésitez pas à consulter notre bon plan du jour avec la tablette Android ChuWi Hi9 Pro compatible 4G à 121 € seulement mais aussi des iPad, Xiaomi ou Huawei.

Source : iFixit