Andrew Sokolowski ne digère pas. Acquéreur d'une tablette Surface avec Windows RT dans une version 32 Go, l'avocat californien n'accepte pas de ne disposer que d'un espace de stockage libre aux alentours de 16 Go.

Le problème est connu et a déjà été évoqué dans nos colonnes, notamment dans cette actualité. Mais pour Andrew Sokolowski, Microsoft est coupable de " publicité mensongère " et de " pratiques commerciales déloyales ".

En début de semaine, l'homme a déposé une plainte auprès de la Cour supérieure de Los Angeles et cherche à obtenir une action en recours collectif.

Microsoft a déjà réagi et considère la plainte sans fondement. Pour la firme de Redmond, les consommateurs " comprennent que le système d'exploitation et les applications pré-installées résident sur le stockage interne de l'appareil et réduisent ainsi l'espace libre total ".

Microsoft-Surface-and-Surface De quoi sans doute énerver passablement Andrew Sokolowski, Microsoft fait remarquer qu'un espace de stockage additionnel peut être obtenu via les ports microSD ou USB. Il aura au moins échappé à l'argument du cloud.

Microsoft a déjà communiqué sur ce problème de l'espace de stockage libre. Une FAQ en ligne donne ainsi des explications. La page en question n'est toutefois pas facile à trouver et Andrew Sokolwsky ne l'a jamais vue.

Il est fréquent pour des appareils mobiles de faire miroiter une certaine quantité d'espace de stockage disponible alors que dans la réalité il en est tout autre. Avec Surface de Microsoft, le fossé est particulièrement marqué. Microsoft trompe le consommateur ?

Source : Associated Press