Avec Windows 10 S, Microsoft s'attaque au marché de l'éducation et aux efforts de Google et d'Apple pour toucher les élèves et étudiants. La proximité la plus nette et la concurrence frontale se fait avec le système Chrome OS et les Chromebooks proposés par plusieurs fabricants.

D'ici l'été, ce sont plusieurs modèles de PC conçus par divers partenaires qui seront proposés avec des tarifs démarrant à 189 dollars, mais en attendant, Microsoft a dévoilé sa propre vision de l'ordinateur portable idéal embarquant Windows 10 S sous la forme du Surface Laptop.

Microsoft Surface

Ce dernier, qui a en partie fuité ce matin, sera bien un ordinateur portable avec un affichage PixelSense de 13,5 pouces et offrant une résolution 1080p avec ratio 3:2. Pesant 1,25 Kg et mesurant 14,47 mm d'épaisseur au plus épais et 9,9 mm au plus fin, il proposera un clavier rétroéclairé recouvert d'alcantara, comme le clavier premium de la Surface Pro 4.

  

Le Surface Laptop embarquera un processeur Intel Core i5 ou i7 Kaby Lake (septième génération) avec SSD PCI Express offrant une capacité  jusqu'à 1 To. Côté connectique, on retrouve le connecteur propre aux séries Surface, un port USB-A et une connectique DisplayPort.

Surface Laptop 02

L'autonomie annoncée de l'appareil est d'environ 14,5 heures. Sous Windows 10 S et disponible en quatre coloris, le Surface Laptop pourra faire tourner les applications présentes sur le Windows Store et restera éligible à une mise à jour vers Windows 10 Pro pour 50 dollars.

Mais ce modèle idéal restera assez éloigné de la vision de l'ordinateur portable abordable du simple étudiant puisqu'il démarrera à 999 dollars (avec une configuration Intel Core i5, 4 Go de RAM et 128 Go de stockage SSD) avec une disponibilité à partir du 15 juin 2017.