La conférence donnée par Microsoft le 20 mai dernier a révélé la gamme Surface Pro 3 mais a laissé la tablette Surface Mini, pourtant attendue, dans l'ombre. Le CEO Satya Nadella et le directeur de la branche hardware Stephen Elop en auraient annulé la présentation au dernier moment.

Si la crainte d'un échec commercial pour cette tablette sous Windows RT 8.1 a pu être à l'origine de ce revirement, il ne s'agit pas forcément d'un abandon, d'autant plus qu'un certain volume était déjà produit au mois de mai.

Surface Mini  Il s'est murmuré alors que la tablette Surface Mini n'avait pas été mise au placard mais seulement reportée de quelques mois, peut-être le temps de finaliser une version spécifique de la suite Office en la rendant plus facile à utiliser sur petit écran.

C'est ce que pense aussi l'analyste Rhoda Alexander qui a indiqué à Cnet.com que le suivi des commandes de composants suggère que le projet Surface Mini est toujours vivant. Elle a notamment observé que les commandes de petits écrans de 7,5 pouces livrés à Microsoft ont atteint un pic en automne 2013 mais aussi sur la période mars-avril 2014.

Les importants volumes concernés sur cette période de temps sont peu compatibles avec un abandon du produit et les mouvements de composants enregistrés plaident pour un report de la tablette qui finira donc par être lancée.

Microsoft est resté évasif sur cette question en réaffirmant l'importance de Windows sur ARM et indiquant continuer de vouloir travailler sur des tablettes compactes.

Source : CNet.Com