Fin mai, nous vous annoncions l'arrivée de Microsoft Surface, sorte de table à l'écran tactile de 30 pouces annoncée comme révolutionnaire. Récemment présentée à ses partenaires, la firme de Redmond a décidé d'attendre un peu avant de proposer aux développeurs les moyens de concevoir les applications qui tireront le meilleur parti de Surface.

Selon Allison Watson, coordinatrice Microsoft des travaux réalisés avec les partenaires de la firme, la compagnie a annoncé la constitution d'un conseil de consultants partenaires pour aider le géant des logiciels à déterminer quand il pourrait leur fournir un kit de développement.

" En débutant en avril dernier, je pense que nous pouvions espérer lancer de fait un kit de développement logiciel pour nos partenaires ", a t-elle déclaré lors d'un entretien accordé en marge de la Worldwide Partner Conference de Microsoft et relayé par CNET News. " Mais avant que nous fassions cela, nous avons pensé que nous devions demander à nos futurs partenaires de nous aider ( ndlr : à savoir quand nous le ferions ) ", a t-elle ajouté.

Pour le moment, Microsoft s'articule autour du produit au niveau matériel - qui coûte quand même 10 000 dollars, sur l'accueil qui lui est et sera fait, ainsi que sur les marchés du jeu vidéo et de la grande distribution. Concernant la partie logicielle, seuls quelques développeurs triés sur le volet peuvent à l'heure actuelle travailler sur cette machine, les autres devant se contenter de regarder les vidéos mises à disposition. Les premiers modèles de Surface devraient enfin arriver sur le marché vers l'hiver 2007.


La concurrence se fait jour...

...avec le MPX Touch basé sur Linux. Pour tous ceux qui ne souhaiteront pas mettre des milliers de dollars dans Surface, il existera des alternatives comme cet appareil d'apparence similaire qu'est le MPX ( Multi-Pointer X ) Touch. Ce projet en provenance du sud de l'Australie consiste en une modification du X Windows Server qui permet à plusieurs personnes de l'utiliser simultanément et d'interagir avec plusieurs applications en même temps.

Toujours à l'état de développement, ce logiciel, installé sur un table tactile DiamondTouch de Mitsubishi, comporte encore de nombreux bogues qu'il faudra corriger mais il a le mérite de donner une idée de ce à quoi cela ressemblera plus tard. Comme l'indique Gizmodo, le MPX Touch peut reconnaître 4 personnes en même temps tout en arrivant à les différencier comme étant des individus uniques, ce que ne fait pas par exemple Surface de Microsoft.