Alors que la tablette tactile Surface Pro de Microsoft commence tout juste à être référencée auprès des partenaires, les premiers tests complets apparaissent dans la presse spécialisée.

Arrivant après une tablette tactile Surface RT jugée décevante, aussi bien au niveau de la partie matérielle que de la partie logicielle, cette tablette Surface Pro est relativement attendue, avec l’espoir d’un produit cette fois-ci digne de ce nom de la part du géant de Redmond, autrement dit un produit capable de rivaliser avec les dernières tablettes Android et iOS tout en apportant la totalité des possibilités de Windows 8. Et à en croire le test de nos confrères d’Anandtech, qui ont pu avoir un exemplaire en main, le pari est tenu.

surface Pro 
La tablette tactile Surface Pro de Microsoft 

Par rapport à la tablette Surface RT tout d’abord, la tablette Surface Pro n’aurait clairement rien à voir. En contrepartie d’une épaisseur plus élevée et d’un poids plus important du fait d’une partie hardware mieux fournie ( processeur Core i5 Ivy Bridge, mémoire vive 4 Go au lieu de 2, vrai SSD, écran Full HD, etc. ), elle offre des performances dignes de ce nom. Pourvue du système d’exploitation Windows 8 Pro, celle-ci permet par ailleurs d’accéder à toutes les applications de l’écosystème Windows (certes au prix d'un espace de stockage contraint mais pouvant être étendu)

Comparée aux autres modèles du marché tels que l'iPad 4 ou la Nexus 10 ensuite, elle s’avère particulièrement réactive, avec une partie matérielle qui n'a rien à envier aux ultrabooks et qui la place parmi les meilleures, au sacrifice d’une autonomie en deçà toutefois et d'une épaisseur plus importante. On évoque en effet de 3 à 4 heures d'autonomie...qui pourra peut-être s'améliorer avec des accessoires de type dock/clavier avec batterie intégrée.

Après une entrée en matière pour le moins mitigée, Microsoft semble donc être sur la bonne voie. La tablette Surface Pro s’avère en effet être un bon produit sur le papier et à l’usage. C’est dire si la deuxième version utilisant la génération de processeurs Haswell, qui promet d'être moins gourmande et d'intégrer une vraie partie graphique, sera elle aussi très attendue.

Accéder au test complet de la tablette Surface Pro de Microsoft