En marge de son Patch Tuesday, Microsoft a diffusé une mise à jour pour la tablette Surface qui fonctionne sous Windows RT. Rappelons que la Surface Pro avec Windows 8 est attendue pour d'ici la fin du mois.

Cette mise à jour de janvier contient une mise à jour firmware ( System Firwmare ; UEFI ). Elle apporte des améliorations dont au niveau de la lecture en mode veille connectée, des possibilités supplémentaires pour le traitement des mises à jour firmware en situation de batterie faible.

Derrière ce jargon, The Verge a identifié la correction d'un problème de lecture audio ( coupure ou perturbation ) dont souffrait Surface RT. D'après les tests du site, l'audio n'est plus altéré lors de notifications quand le terminal n'est pas utilisé.

Pour son Patch Tuesday de janvier, Microsoft a comblé une série de vulnérabilités de sécurité. Une action de correction qui touche également Windows RT et donc pas uniquement Surface RT.

Pour les appareils sous Windows RT autres que Surface, les fabricants OEMs peuvent fournir des mises à jour firmware ou de pilotes via Windows Update. Windows RT est un système d'exploitation pour architecture ARM qui ne peut être vendu séparément d'un appareil mais préinstallé.

En annonçant la vente de 60 millions de licences Windows 8, Microsoft n'est pas entré dans les détails et n'a pas donné une indication quant aux ventes de Surface qui est à destination du grand public.

Un reproche souvent formulé à l'encontre de Surface et plus généralement de Windows RT est l'impossibilité d'installer des applications autres que celles en provenance du Windows Store et pas d'applications de tiers sur le bureau de l'OS. Un début de jailbreak a vu le jour.