Microsoft europe Lundi, la commissaire européenne chargée de la concurrence annonçait qu'après dégagement d'un accord, la firme de Redmond avait fini par se plier à ses exigences formulées dans le cadre de sa condamnation de 2004 pour abus de position dominante (plus de détails dans notre actualité). Hier, le géant américain a annoncé par voie de communiqué de presse qu'il abandonnait ses ultimes recours lancés en appel auprès de la Cour européenne de première instance.


Apaisement dans les relations Microsoft - UE
Au nombre de deux, ces appels portaient pour l'un sur les amendes journalières infligées à Microsoft en juillet 2006 pour ne pas avoir appliqué les sanctions prises à son encontre; soit 280,5 millions d'euros (en plus des 497 initiaux) payés par Microsoft en octobre 2006. L'autre appel était lui relatif à son obligation de fournir des informations aux fabricants de logiciels libres.

" Nous estimons à ce stade qu'il est important de concentrer toutes nos énergies à nous conformer à nos obligations légales et à bâtir une relation constructive avec la Commission européenne ", a déclaré Erich Anderson, responsable juridique de Microsoft pour l' Europe.

Même si la vigilance doit être de rigueur comme le souligne l' APRIL, l'épilogue d'une affaire qui aura duré plus de trois ans semble toute proche. Les chemins des deux protagonistes de cette affaire risquent toutefois de se croiser à nouveau, la Commission européenne ne manquant pas de dossiers à traiter où le nom de Microsoft est mentionné.