L'échec du projet OrigamiVistagami
Le projet Origami de Microsoft (détaillé en détail dans ce dossier) a été un peu plus difficile à accepter pour le porte-feuille des consommateurs que ce que le géant du logiciel avait prévu. Le niveau des prix des premiers UMPCs est sans doute lié aux matériels utilisés par les constructeurs et aux ajouts spécifiques dans chacun des modèles d'UMPC proposés.


Une variante " Vistagami "
A l'origine, le projet Origami prévoyait l'utilisation de Windows XP comme système d'exploitation, mais Microsoft envisage maintenant d'utiliser Windows Vista pour les nouveaux UMPCs. Les UMPCs "Vistagami" sont les successeurs des UMPCs fonctionnant sous Windows XP. Ils ne seront sans doute pas disponible avant la sortie officielle de Windows Vista. Cependant, un représentant de Microsoft a annoncé que les UMPCs basés sur Vista seraient lancés simultanément sur les portable et ordinateurs de bureau.


Des versions de Vista développées pour ce type d'utilisation
Selon les premières constatations, les UMPCs "Vistagami" nécessiteront les versions Home Premium, Ultimate ou Business de Windows Vista, car ils utiliseront les spécificités des tablet PC, et seules ces versions de Vista en sont pourvues.


Vers des prix plus abordables
Le prix de ces nouveaux appareils est très élevé, alors que Microsoft espèrait voir l'Origami disponible pour 600$, un prix très rarement constaté dans la réalité. Le Samsung Q1, par exemple, est annoncé pour 1000$.


VistagamiDes variations du concept original
Microsoft prévoit également de lancer des variations de la plateforme UMPC originale developpées plus particulièrement pour certaines tâches, telles qu'une utilisation multimédia, éducative ou encore comme solution mobile pour accéder à l'information en permanence. La division jeux video de Microsoft prévoirait-elle de rentrer sur le marché des consoles de jeux vidéo portables '