Quelques jours à peine après que le président chinois Hu Jin-Tao ait entamé sa visite officielle aux Etats-Unis... par le bureau de Bill Gates (!), Microsoft annonce qu'il va faire de sérieuses emplettes en Chine communiste. Le monde à l'envers '


Visite d'état
L'affaire n'a guère fait de bruit, mais c'est bien par Redmond, près de Seattle, que le président chinois Hu a commencé sa première visite officielle aux Etats-Unis, générant quelques colibets, ici et là, à l'intention du président américain George W. Bush. Mais Microsoft, chez qui le leader chinois a posé ses valises en premier, est resté discret, presque timide, lorsque le sujet a été abordé en conférence de presse. Aujourd'hui, la firme de Bill Gates sort de son mutisme.


"Serious money"*
Microsoft annonce en effet qu'il dépensera sur les cinq ans à venir plus de 900 millions de dollars US en Chine, dont près de 700 millions sous la forme d'achat de matériels électroniques et informatiques. Les 200 millions restants seront investis dans la créations de joint-ventures (des synergies, en bon français) avec des entreprises chinoises. En retour, de nombreuses compagnies de l'Empire du Milieu achèteront des licences Windows à Microsoft, ce qui, à quelques mois de la sortie officielle de Vista, est plutôt une bonne nouvelle ; et pourrait donner des idées aux entreprises américaines, réticentes pour l'instant à migrer vers le futur système d'exploitation de Redmond.


Echange de bons procédés
Autre point positif : le gouvernement chinois s'est engagé à épauler Microsoft dans sa lutte contre la contre-façon de logiciels, un sport national en Chine, et dont la marque de Bill Gates est la principale cible.



* Fortes sommes d'argent

Source : BetaNews