Démarche qui a déplu à de nombreux joueurs PC lors de son annonce, certains jeux de Microsoft sont distribués exclusivement sur la plateforme de téléchargement Windows Store. Cette décision d'imposer ce choix n'est pas forcément du goût des habitués de Steam ou encore GOG.

Phil Spencer Xbox One Si nous pourrions croire que Microsoft va tenir fermement à son engagement, nous avons appris que ce ne sera pas totalement le cas. Phil Spencer, responsable de la division Xbox et de Microsoft Studios, s'est entretenu avec le site Giantbomb dans le cadre de l'E3 et a déclaré que certains de leurs jeux seront également distribués sur Steam.

Soulignant qu'il s'agit d'une plateforme incontournable pour le jeu vidéo sur PC, Spencer a souligné que Steam est une solution importante pour Microsoft. « Nous allons distribuer à nouveau nos jeux sur Steam », a-t-il déclaré.

Toutefois, seuls certains titres third-party seront concernés par ce choix, puisque le responsable a ajouté : « Je ne pense pas que Valve sera blessé de ne pas avoir nos titres first-party dans leur boutique pour le moment ».

Malgré tout, Spencer laisse une éventualité pour que tous les jeux actuellement exclusifs au Windows Store puissent être disponibles à terme sur les deux plateformes, bien qu'il a expliqué que Microsoft entend bien continuer à mener la compétition contre Steam avec le Windows Store.