À ce jour, Microsoft a vendu plus de 60 millions de licences de Windows 8. Ce chiffre n'est pas une surprise. Il avait déjà été évoqué par la firme de Redmond qui l'a confirmé à l'occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels.

Ce chiffre est dans les mêmes eaux que celui qui avait été publié pour Windows 7 après un laps de temps similaire. Microsoft indique du reste que dans le monde, plus de 60 % des ordinateurs de bureau dans les entreprises sont désormais sous Windows 7.

Le problème est que pour le moment, Windows 8 n'a pas permis un rebond du marché du PC. Si des licences sont vendues, outre les mises à niveau dont la tarification va prochainement augmenter, il faut aussi que les ordinateurs équipés le soient.

Skype-win8-start-screen-tuile-dynamique Dans sa communication aux investisseurs, Microsoft souligne le travail accompli par ses partenaires ( fabricants OEM, développeurs d'applications et revendeurs ). " Il est encore tôt et un projet ambitieux comme celui-là prend du temps. "

Toutefois, d'après The Register, Microsoft tient pour responsable les fabricants de PC pour des ventes de Noël décevantes. Ceux-ci sont notamment accusés de ne pas avoir conçu suffisamment d'appareils tactiles sous Windows 8.

Reste que de son côté, Microsoft n'a pas pipé mot concernant les ventes de sa tablette Surface ( sous Windows RT ).