La firme de Redmond vient de faire état de ses résultats financiers du premier trimestre de son exercice. Le mot record est lâché, une nouvelle fois après les résultats du quatrième trimestre de l'exercice précédent. Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 17,37 milliards de dollars ( +7 % sur un an ) et un bénéfice net de 5,74 milliards de dollars ( +6 % ).

La plupart des indices sont au vert, y compris pour les ventes Windows, alors que Microsoft restait à ce niveau sur une série consécutive de trimestres à la baisse. Si les ventes Windows ont progressé, cette  progression est néanmoins faible puisque la division Windows et Windows Live affiche seulement +2 %.

Le constat dressé par Microsoft est finalement le même que précédemment avec des résultats en phase avec le marché du PC qui a progressé de 1 à 3 %. Les ventes de PC dans les marchés émergents continuent de dépasser celles des marchés développés.

Microsoft souligne cependant que Windows 7 est désormais le " choix de près d'un demi-milliard de personnes à travers la planète ". Les statistiques StatCounter montrent du reste que Windows 7 a dépassé Windows XP au niveau mondial.

La suite de productivité Office, l'autre produit phare de Microsoft, affiche par contre sa toujours très bonne santé. Le géant du logiciel note que " l'adoption d'Office 2010 continue d'être très forte ". Chef des opérations chez Microsoft, Kevin Turner ajoute :

" Nous avons eu un trimestre fort pour Office, SharePoint, Exchange et Lync, et constatons une demande croissante pour nos services de cloud public et privé dont Office 365, Dynamics CRM Online et Windows Azure. "

Une bonne nouvelle pour Microsoft est pourtant une perte, et en l'occurrence celle liée à sa division Online Services avec principalement le moteur de recherche Bing. Une perte de seulement 494 millions de dollars, alors qu'elle avait tendance à prendre un sérieux embonpoint sur les trimestres précédents.

Pour tenter de rivaliser avec Google, Microsoft a perdu plus de 5 milliards de dollars depuis le lancement de Bing en juin 2009.