Lors de la présentation et de la publication de Windows 10 en technical preview, Microsoft attirait l'attention sur les premières applications universelles, celles de sa suite Office dédiée à la bureautique. Sur le papier, le fonctionnement est simple : une application compatible avec Windows 10 se veut désormais compatible à toutes les plateformes et s'adapte automatiquement aux écrans et aux commandes ( clavier + souris ou écran tactile, voire mélange des 3 ).

Xbox_One_logo  Microsoft profitait de l'occasion pour rappeler que Windows 10 s'installerait de la sorte sur les écrans de 4 à 84 pouces, laissant ainsi entendre que la Xbox One serait également concernée par ces applications universelles.

The Verge indique ainsi que des annonces officielles concernant la Xbox One et Windows 10 devraient avoir lieu lors d'une conférence Build qui se tiendra au mois d'avril.

Microsoft disposerait d'un kit de développement qui sortirait au mois de mai avec pour objectif la publication des premières applications universelles compatibles avec sa Xbox One. Ces applications auraient la capacité de tourner en tâche de fond et ainsi permettre aux joueurs de lire de la musique pendant leurs sessions de jeux.

Selon The Verge, l'intégration de Kinect dans ces applications universelles reste pour l'instant plus qu'incertaine. On se demande ainsi quelles applications de Windows 10 pourront être populaires auprès des joueurs de Xbox One en dehors des applis de messagerie ou de partage vidéo déjà présentes sur la plateforme de jeu.

Source : The Verge