Si Windows 8 puis Windows 8.1 n'avaient pas forcément séduit les professionnels, le successeur Windows 10 devrait connaître une adoption forte et rapide rappelant les belles heures de Windows XP et Windows 7 après lui.

Le cabinet d'études Gartner affirme que la moitié des entreprises dans le monde auront commencé à déployer Windows 10 d'ici janvier 2017, créant un rythme d'adoption sans précédent.

Et si du côté grand public, le programme de déploiement à grande échelle sous forme de mise à jour gratuite de Windows 7 et Windows 8 permet de générer une migration massive, le secteur professionnel ne devrait pas être en reste : Gartner anticipe que Windows 10 trouvera sa place en entreprise beaucoup plus rapidement que Windows 7 il y a six ans.

Certes, l'annonce de l'arrêt du support de Windows 7 d'ici janvier 2020 oblige les entreprises à s'y préparer mais la solide compatibilité des applications qui tournaient sous Windows 7 et l'essor des hybrides et appareils 2-en-1 jouent également.

Beaucoup d'entreprises vont donc démarrer les premiers tests d'intégration de Windows 10 au cours du premier semestre 2016 et passer au déploiement sur la seconde partie de l'année, ce qui va s'étendre jusqu'à 2019.

Parallèlement, Gartner anticipe que d'ici 2018, un tiers des ordinateurs portables commercialisés disposeront d'un affichage tactile à la faveur de la baisse des prix pour cette fonctionnalité qui se verra accélérée par l'adoption plus massive de Windows 10.

Par ailleurs, les analystes s'attendent à ce que 30% des entreprises dépensent plus en 2019 en affichages et écrans, pour en augmenter le nombre et la qualité, que pour les PC eux-mêmes, à  l'heure de l'espace de travail numérique. De profondes ruptures dans la façon même de gérer l'informatique professionnelle sont attendues par rapport aux pratiques actuelles.