Ce n'est pas encore l'extension des magasins Microsoft Store mais il s'agit clairement de donner une visibilité particulière aux produits Windows 8 par une présentation soignée : Microsoft a annoncé un partenariat stratégique avec l'enseigne Best Buy pour installer dans ses magasins aux Etats-Unis et au Canada des espaces uniquement consacrés aux dernières nouveautés Windows.

Les espaces consacrés à Windows auront une superficie significative (de 140 à 200 m2, précise le communiqué) à partir de laquelle les consommateurs pourront venir découvrir et essayer les derniers produits disponibles des nombreux partenaires du groupe de Redmond.

Un millier de démonstrateurs sera à pied d'oeuvre pour montrer les appareils et faire les démonstrations. L'initiative concerne Windows 8 / Windows RT mais aussi Windows Phone et les services Xbox. Espaces dégagés, produits mis en valeur et bien séparés...la présentation en rappelle d'autres avec leur souci du détail.

Microsoft Windows 8 Best Buy

Microsoft précise que la stratégie des boutiques physiques Microsoft Store (près de 70 magasins) reste d'actualité et que le partenariat avec Best Buy ne fait que compléter le dispositif pour mettre les produits Windows 8 dans les mains des consommateurs afin qu'ils puissent les découvrir.

Car si les licences Windows 8 se diffusent bien depuis le lancement de la plate-forme en octobre 2012, les ventes des tablettes Surface de Microsoft ont eu du mal à convaincre tandis que les partenaires peinent à différencier leurs produits et alors que les terminaux Windows Phone s'installent doucement dans le paysage.

Montrer toute l'étendue de l'écosystème Windows 8, des appareils, petits et grands, aux services en passant par les accessoires, et suggérer par là qu'il est aussi riche et fourni que celui d'un Apple ou d'un Google, telle est la démonstration de force de Microsoft.