Sous la pression des tablettes tactiles et des smartphones, les consommateurs se tournent moins vers les ordinateurs. La tendance est maintenant durablement installée et l'arrivée de Windows 8 était suivie de près pour déterminer si le nouvel OS saurait au moins atténuer la baisse des ventes.

Que nenni, ont répondu les cabinets d'études, d'après leur observatoire trimestriel qui constate une nouvelle baisse importante au premier trimestre 2013. Les nouvelles générations de produits n'ont pas convaincu, entre usages déroutants et coûts élevés et les analystes se montrent sévères pour la suite des événements.

Microsoft campus 01  Plusieurs d'entre eux ont produit des notes suggérant une poursuite de la dégradation du secteur tant que Microsoft n'aura pas réussi à trouver le bon équilibre pour réaffirmer sa position. De Goldman Sachs à Nomura, on observe une situation délicate pour le groupe, aussi bien sur le marché professionnel que grand public.

Ces notes critiques, avec même certains analystes appelant à vendre les actions Microsoft en prévision d'un recul persistant, ont conduit le cours à s'affaiblir sévèrement de plus de 4%, dans un contexte de progression déjà inférieur au rythme du marché.

Microsoft n'est pas le seul groupe pris dans la tourmente de l'annonce du recul important des ventes de PC. Fabricants d'ordinateurs et de composants se retrouvent face à une situation de plus en plus préoccupante, notamment pour ceux qui n'ont pas de voie alternative dans la mobilité.

Source : Bloomberg