Alors qu'approche la fin de la période de gratuité de la mise à jour vers Windows 10 pour les appareils sous Windows 7 et Windows 8.1, Microsoft a fait le choix discutable de forcer un peu la main des utilisateurs avec un système d'alerte volontairement peu clair.

Si l'on ne souhaite pas installer Windows 10 et qu'on n'y prend pas garde, le fait de fermer la fenêtre proposant une date d'installation ou d'appuyer sur le gros bouton OK vaut en fait confirmation de la date et de l'heure suggérées pour une installation de la dernière version de l'OS.

Windows 10 installation automatique

Pour décaler la date ou l'annuler, il faut en fait cliquer sur un lien très discret et en petits caractères sous la date proposée. Cette méthode limite qui a conduit à une installation de Windows 10 non désirée chez certains utilisateurs a fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.

Pour faire face au mécontentement international entraîné par cette disposition, Microsoft vient de modifier le système d'alerte. Désormais, la fermeture de la fenêtre proposant une date d'installation fait apparaître une deuxième notification qui précise par une formulation plus claire que la mise à niveau vers Windows 10 est programmée à la date proposée, avec un lien un peu plus visible pour décaler ou annuler l'installation.

Windows 10 installation confirmation

Deuxième notification de confirmation de l'installation programmée de Windows 10

L'information devient ainsi plus visible mais ajoute encore un popup à un système d'alerte déjà bien importun pour ceux qui ne souhaitent pas migrer. Il restera toujours la possibilité de modifier les réglages pour ne plus faire apparaître les notifications de la mise à jour de Windows 10.