Microsoft lève un coin du voile qui recouvrait jusqu'ici la prochaine version de son lecteur multimédia Windows Media Player.


Sans doute un peu échaudé par le retard pris avec Windows Vista, Microsoft prend des gants lorsqu'il s'agit de donner une date de lancement pour la future version 11 de son lecteur multimédia Windows Media Player. Il est désormais question de la fin du mois de juin prochain... pour Windows XP, évidemment.


Politique d'intégration
La lecture des évènements--et de leurs conséquences--semble différente selon que l'on se trouve à Redmond ou à Bruxelles, car Microsoft confirme l'intégration "étroite" du lecteur Windows Media Player dans Vista, qui devrait succéder à Windows XP en fin d'année, alors que c'est justement cette étroite cohabitation, entre autres choses, qui avait provoqué la colère des institutions européennes, il y a quelques mois. Comprenne qui pourra, mais Windows Media Player 11 devrait faire son apparition avant Vista, probablement au début de l'été, et lorsqu'on connaît les différences techniques entre les deux systèmes d'exploitation, on devine qu'il n'y aura peut-être pas une, mais deux versions de la onzième déclinaison du lecteur multimédia de Microsoft : l'une, complète, dévolue à Vista, et l'autre, édulcorée, couplée à Windows XP.


Le même, mais différent
Parler de deux versions est sans doute exagéré, tout bien considéré, puisqu'il s'agira bien du même produit. Il apparaît cependant que sous Vista, le lecteur de fichiers audio et vidéo de Windows proposera plus de fonctionnalités, sans compter une interface revue et corrigée, comme l'indique la capture d'écran qui circule en ce moment sur le Web. Une chose est sûre : la version Vista du WMP offira un support pour Urge, le nouveau service de téléchargement musical commun à Microsoft et à MTV, et permettra une synchronisation dans les deux sens (d'un baladeur vers un PC, et vice versa). S'y ajoutera une fonction qui ressemble fort au Shuffle d'iTunes (chargement des titres dans un ordre aléatoire), et une recherche dans la musithèque par complétion automatique des mots-clés, comme on en est venu à l'apprécier dans tous les logiciels de recherche sur disque dur.


iPod-compatible ' Eh non...
Finalement, avec son interface rajeunie, ses fonctionnalités décuplées et sa compatibilité avec Urge, Windows Media Player 11 ne fait qu'une véritable impasse, mais une grosse : il demeurera toujours impossible de charger des titres sur un iPod. A l'heure où l'on peut faire démarrer Windows XP (et bientôt Vista) sur un ordinateur Macintosh, cela fait tout de même un peu désordre...


Source : CNET News