Windows Mobile logo Le marché des smartphones, qui ne représente qu'une frange ( environ 10% ) de la totalité des ventes annuelles de téléphones portables, mais qui en est aussi son segment le plus lucratif, fait l'objet de l'appétit des grands groupes derrière les principaux système d'exploitation mobile.

Symbian, soutenu par Nokia, est actuellement le leader incontesté du marché mais les concurrents ne sont pas en reste, d'autant plus que l'arrivée d' Apple avec son terminal iPhone, a placé les smartphones sous le feu des projecteurs.

Parmi les prétendants au marché des smartphones, Microsoft, avec son système Windows Mobile, compte bien jouer un rôle prépondérant. Jusqu'à présent établie principalement sur le marché professionnel, la plate-forme mobile du géant de Redmond tente de se refaire une beauté par l'intermédiaire d'interfaces plus intuitives pour attirer un public plus large.


Objectif : 40% de parts de marché
Le système de Microsoft, présent aux premières heures des PDA, a connu moult évolutions et peut s'enorgueillir d'environ 11 millions de licences Windows Mobile écoulées en 2007, avec un objectif de 20 millions de licences pour l'année fiscale 2008 ( qui se termine au 30 juin 2008 ). Cela représente environ 13% de parts de marché actuellement.

Mais cela ne suffit visiblement pas à Microsoft, dont un représentant a indiqué que la société ferait tout pour détenir 40% du marché des smartphones d'ici 2012. Un pari plutôt audacieux alors que Symbian ne montre pas encore de signes de faiblesse ( pas loin de 70% du marché ), que RIM ( avec les Blackberry, comme le dernier Blackberry Bold ) et Apple font tout ( et avec un certain succès ) pour consolider leur position et qu'un nouveau venu de poids,  sous la forme de la plate-forme Android de Google, s'apprête à prendre position sur le marché d'ici le deuxième semestre 2008.


L'atout : les partenariats multiples
La force de Microsoft tient à ses multiples partenariats avec des fabricants de mobiles. Quatre des membres du Top 5 mondial produisent désormais des terminaux Windows Mobile, le dernier en date étant Sony Ericsson, qui a dévoilé lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone, en février dernier, le PDAPhone Sony Ericsson Xperia X1, prévu pour la fin 2008.

Au total, une quarantaine de fabricants sont en mesure de fabriquer de tels produits, au premier rang desquels on trouve HTC, le fabricant taiwanais qui vient d'annoncer le PDAPhone HTC Touch Diamond, fer de lance de sa roadmap 2008.