Le système d'exploitation Windows Mobile de Microsoft a passé un seuil de maturité avec l'annonce de la version 6.0 lors du salon 3GSM de Barcelone. Plus stable, plus rapide que l'édition précédente, il est désormais prêt pour une diffusion plus massive en vue de prendre des parts de marché à ses principaux concurrents RIM (avec les BlackBerry) et Symbian.

Pieter Knook, Vice Président de la branche Mobile Communications de Microsoft, interrogé par Dow Jones Newswires, a déclaré que la société souhaitait doubler le nombre d'appareils mobiles utilisant le système Windows Mobile pour le porter à 20 millions au cours de l'année fiscale 2008 (commençant au 1er juillet 2008).

" Ce sera la quatrième année consécutive au cours de laquelle nous avons doublé nos parts de marché et nous nous renforçons de manière décisive sur le marché et face à nos compétiteurs. Ni RIM ni Symbian ne réussissent de telles performances et nous gagnons régulièrement des parts de marché tout en faisant progresser notre offre ", indique-t-il.


Les malheurs des uns...
Microsoft s'appuie sur 40 fabricants de terminaux différents pour produire des appareils Windows Mobile. La société espère que des géants du marché comme Motorola et Samsung (numéros deux et trois mondiaux) soutiendront encore plus activement ce système d'exploitation (les deux n'ont pas de prédilection particulière et produisent des terminaux sous Windows Mobile, Symbian, Linux...).

Actuellement, c'est le taïwanais HTC Corp. qui produit la grande majorité des appareils Windows Mobile et les revend sous sa marque ou en marque blanche pour de grandes sociétés et opérateurs.

L'opportuniste Knook a suggéré que la récente panne générale des BlackBerry, qui a touché 8 millions d'utilisateurs pendant une douzaine d'heures aux USA à la suite d'une mise à jour mal maîtrisée des serveurs, pourrait jouer en faveur de Microsoft, qui cherche à accroître sa base de clients professionnels.