Windows 10 Mobile Il n'est pas si loin (2014) le temps où les ventes de smartphones Windows Phone / Windows Mobile atteignaient 8 à 10 millions d'unités par trimestre, laissant encore l'espoir de voir la plate-forme mobile s'établir comme le troisième OS mobile du marché, l'alternative face à Android et iOS.

Deux ans plus tard, il ne reste plus grand-chose de l'écosystème proprement dit. Après avoir racheté l'activité de fabrication de téléphones portables de Nokia, Microsoft en a déjà revendu l'essentiel et l'absence de nouveaux modèles Lumia ne permet plus de capter l'attention du public, indépendamment des qualités des derniers appareils mobiles.

Le groupe de Redmond a fait une croix sur le marché grand public et le dernier espoir en matière de hardware reposera peut-être l'an prochain sur une gamme Surface Phone destinée aux professionnels. En attendant, c'est vers une diffusion des services et applications de Windows 10 Mobile vers les autres plates-formes mobiles que résident les espoirs de Microsoft.

Lumia 650 Lors de la présentation de ses résultats financiers du deuxième trimestre 2016, le groupe n'a pas dévoilé le nombre de smartphones Windows Mobile écoulés et c'est dans la présentation financière qu'il faut aller les chercher.

Le site MSPowerUser.com a calculé ainsi qu'en revendiquant 13,8 millions de smartphones Lumia écoulés sur son exercice fiscal 2016 (du troisième trimestre 2015 au deuxième trimestre 2016), cela signifie que le groupe n'aurait écoulé que 1,2 million de smartphones durant le deuxième trimestre 2016, soit une baisse de 85% du volume par rapport aux 8,4 millions d'unités revendiquées un an auparavant sur la même période.

C'est aussi presque moitié moins que le volume généré au premier trimestre de l'année (lui-même divisé par deux par rapport à fin 2015), confirmant une disparition rapide au plan mondial, et qui devrait amener le troisième trimestre à suivre la même tendance.

Source : MSPowerUser.com