Microsoft se remet à peine du tollé provoqué par son logiciel anti-piratage Windows Genuine Advantage, dont les indiscrétions, voire les dysfonctionnements, ont suscité bien des commentaires. A Redmond, pourtant, on compte bien lancer un équivalent à WGA pour la suite Office 2007...


"Vos papiers, s'il vous plaît..."
Microsost, ce n'est pas un secret, teste depuis avril dernier un service d'authentification de copies pour Office 2007, dont les premières bêtas publiques ont rencontré un vif succès. A l'image du controversé Windows Genuine Advantage, ou WGA, Office Genuine Advantage (OGA) entend faire bénéficier l'utilisateur de toutes les mises à jours de sécurité qui accompagnent immanquablement un logiciel tout au long de sa vie. Au risque de provoquer sans raison l'apparition d'une fenêtre comme celle-ci :

Microsoft office genuine advantage fail

Les correctifs apportés à Office 2007 ne seront disponibles, pour la plupart, qu'aux clients de Microsoft qui pourront apporter la preuve qu'ils ont acquis leur copie par des voies légales. Avant même d'être généralisé, cependant, OGA suscite déjà quelques questions embarassantes, tant son fonctionnement s'apparente à celui, parfois imprévisible, de WGA. Les cas ne sont pas si rares, où Windows Genuine Advantage identifie comme piraté un système Windows tout à fait légitime, engendrant sur le PC considérés, et le réseau auquel il appartient parfois, de sérieux dysfonctionnements. Plusieurs entreprises en ont fait l'amère expérience, comme cette firme américaine spécialisée dans la fabrication de pièces détachées pour moto, dont les 180 PC ont été considérés à tort par WGA comme des postes pirates.


Incompatibilité d'humeur
Il faut dire que WGA interroge à chaque démarrage la clé d'activation de Windows, laquelle est calculée au moyen d'une savante formule qui tient compte, entre autres choses, de la configuration matérielle de votre PC. Que vous changiez de disque dur, ou que vous augmentiez votre mémoire vive dans des proportions inattendues, et WGA ne reconnaît pas la nouvelle clé. Votre copie de Windows est alors considérée comme pirate, et vous voilà un cyber-paria. Il semble que dans 20% des cas, WGA commette ce genre de méprise, et c'est là une proportion non négligeable. Poursuivi aux Etats-Unis dans le cadre de deux procédures de "class-action", Microsoft devrait assouplir un peu le fonctionnement de son logiciel Genuine Advantage lorsqu'il sera associé à la suite bureautique Office 2007, mais le principe demeurera : sus aux pirates !


Volontaires... désignés d'Office...'
Pour l'heure, Office Genuine Advantage fonctionne par le biais d'un contrôle ActiveX que l'utilisateur est "invité" à installer sur son PC s'il veut bénéficier de certaines mises à jours non-critiques. Comme dans le cas de WGA, OGA s'assure que la clé produit qui accompagne Office est valide, et installe alors un relais logiciel qui facilitera les prochaines mises à jour. Comme avec WGA, les "faux positifs" (erreurs de jugement) d'OGA sont nombreux, mais Microsoft se refuse à donner un chiffre précis, indiquant seulement qu'ils peuvent avoir plusieurs causes, comme par exemple une différence de plus de 24 heures entre l'horloge de votre PC et celle qui sert de référence à Microsoft, ou des soucis relatifs à la Base de Registre de Windows, qui peuvent laisser penser qu'un virus est présent sur votre machine.

Pour l'heure, Microsoft teste OGA dans sept langages, plus l'anglais, qui fait l'objet d'une expérimentation séparée. Contrairement à Windows, pour lequel Microsoft jouit d'un quasi-monopole, Office 2007 aura fort à faire avec la concurrence de produits open-source gratuits, tels qu'OpenOffice.org, ou de concurrents comme StarOffice ou Corel Suite. Se mettre les clients à dos avant même la sortie de la version 2007 d'Office serait une mauvaise tactique, sur le plan commercial.

Guillaume Kaddouch, développeur français et auteur d'un outil qui permet de supprimer WGA de nos PC, estime que si OGA se comporte conformément aux promesses de Microsoft, il ne devrait pas y avoir de souci ; et notre homme sait de quoi il parle : son logiciel a déjà été téléchargé plus de 500.000 fois de par le monde depuis sa sortie...