Microsoft vient de renouveller ses accusations envers Google au travers d'un article posté par Dave Heiner sur le Blog de la marque. Le fabricant soutient que "Google continue d'empêcher Microsoft d'offrir aux consommateurs une application complète de YouTube pour Windows Phone ".

La partie centrale de la plainte de Microsoft s'appuie sur le manque d'API officielle de YouTube pour les développeurs tiers permettant d'accéder à la lecture vidéo et aux métadonnées. L'une des principales applications YouTube proposées actuellement sur Windows Phone, MetroTube, a rencontré des problèmes après que Google ait modifié le code source de YouTube, mettant un terme à la lecture vidéo.

De côté de Google, sans déclarer officiellement la guerre à Microsoft, la situation est claire depuis la fin du support du protocole Exchange ActiveSync annoncée au 30 janvier prochain. Microsoft devra trouver la parade elle-même, et Google semble ne plus souhaiter développer ni faciliter la tâche de son concurrent sur le marché mobile.

Depuis quelques mois, les conflits entre Google et Microsoft gagnent en ampleur, on se souviendra de l'attaque de Microsoft visant Google Shopping et sa campagne "Scroogled!" . De son côté, Google a récemment annoncé ne pas avoir l'intention de développer d'application dédiée à Windows 8, ni à Windows Phone.

Source : The Verge